Dates Kukaï de Bruxelles
Année 2022:
Un kukaï est une réunion de personnes passionnées par le haïku ou toute autre forme de poésie brève d'influence japonaise, qui souhaitent se regrouper et échanger sur le sujet.
Il fonctionne comme un cénacle littéraire. Les personnes qui y participent, écrivent elles-mêmes des haïkus. Les auteur.e.s de haïkus portent le nom de haïjin.e.s. Abigail Friedman (diplomate américaine et auteure de haïkus, ayant vécu 8 ans au Japon) a popularisé en Occident le modèle du kukaï.
Le Kukaï de Bruxelles existe depuis décembre 2014 et a regroupé jusqu’à ce jour une quarantaine d'auteur.e.s, débutant.e.s ou aguerri.e.s, de tous les âges et toutes les origines.
Lors des rencontres, les participant.e.s apportent chacun.e maximum trois ou quatre poèmes (haïku, senryu ou tercet) sur un thème imposé et/ou libre, les lisent de façon anonyme, votent pour ceux qui leur plaisent et les voix sont ensuite comptabilisées par mes soins. Les haïkus ayant retenu l'attention sont brièvement commentés puis les noms des auteur.e.s finalement révélés.
Pendant ces rencontres, des informations au sujet des haïkus peuvent être échangées et des ventes de livres, organisées.
En 2016 nous avons réalisé et imprimé une anthologie regroupant les haïkus ayant été sélectionnés aux rencontres de 2014 à 2016.
Nous nous réunissons quatre fois par an, au rythme des saisons.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous !
Iocasta Huppen
Initiatrice et animatrice du Kukaï de Bruxelles