2024
11e édition Semaine nationale de la petite enfance
Thème: "Viens, je t'emmène ! - Se laisser guider par l'enfant"
partout en France, du 16 au 23 mars 2024
Mon recueil "Viens, je t'emmène !" (illustrations de Justine Gury, Éditions Partis Pour, 2023) sera présenté lors de cet événement.
Le recueil sera également utilisé comme outil "pour accompagner les professionnel(le)s de l'accueil individuel (assistantes maternelles indépendantes), les enfants et leurs familles autour du langage". (Marielle Cochet, Responsable Relais Petite enfance / Assistantes maternelles, Service CCAS (locaux du Centre Socioculturel), Espace Charles de Gaulle, Varces-Allières-et-Risset)
2023
On parle de "Viens, je t'emmène !" dans le n°24 (semaine 15 juin 2023) du magazine Femmes d'Aujourd'hui (magazine féminin hebdomadaire belge de langue française).
LE SOIR, Supplément "les livres"
le 26 - 27 janvier 2019
"poésie
130 haïkus
Iocasta Huppen est une Bruxelloise d’origine roumaine qui pratique le haïku, cet art littéraire venu du Japon. Trois vers qui célèbrent la légèreté des choses, les saisons, la nature, le bonheur, la nostalgie un peu, aussi.
Ceux de Iocasta Huppen sont très beaux. Ils sont à entendre, sentir et goûter. Craquement des bûches, arôme du café et pain aux raisins.
"Brise d’avril / un pétale du cerisier / dans mon verre de vin". J. – C.V.
Bleu d’encre, 62 p., 10 €"
On parle de "130 haïkus à entendre, sentir et goûter" dans La Libre Belgique
du 3 décembre 2018, Supplément "Lire".
Un des haïkus de ce recueil a été épinglé à la petite rubrique "La phrase".
L'ECHO
le 3 juin 2017
Dans son nouveau recueil de haïkus, intitulé "Le livre zen des saisons", Iocasta Huppen emmène le lecteur dans une expérience poétique et spirituelle inédite. Images fugaces, impressions fortes, légèreté, humour...tout y est. Mme Huppen auteure bruxelloise d'origine roumaine, a rédigé son ouvrage durant deux ans, au rythme des saisons, comme le veut la tradition. Ce recueil s'adresse tout aussi bien aux amateurs de haïku qu'au néophyte. Ecrit d'un trait parfois minimaliste, le livre invite à faire une pause dans la vie de tous les jours. Non sans laisser parfois planer un certain mystère.
Comme dans ce haïku-ci:
"De trois quarts
dans l'onde du miroir son visage
accroche la lumière"
Conçu au XIXe siècle par le poète japonais Masaoka Shiki, le haïku est encore très populaire au Japon, où il arrive que des dizaines de gens se réunissent pour les composer, durant de longues heures, au sein d'un groupe appelé "kukaï". Le jeu est parfois très subtil et donne lieu à d'interminables échanges.
Le haïku a dépassé les frontières du Japon pour s'imposer un dans les cercles poétiques occidentaux. Il se compose désormais dans plusieurs langues. Ses règles d'écriture sont à la fois complexes et souples. Le poème doit contenir un mot évoquant la saison (kigo) et une césure (kireji). En principe, il comporte dix-sept syllabes écrites en trois vers (5-7-5). Mais d'autres formes sont envisageables. Cet art littéraire, inspiré du bouddhisme et du zen, cherche surtout à traduire une émotion, un instant fugace. Il éveille à la réflexion, sans enfermer le lecteur dans une image précise. A l'heure de la fuite dans le virtuel, ces petits poèmes très brefs, célébrant l'évanescence des choses, nous rappellent à l'instant présent.
Iocasta Huppen en est à son troisième livre de haïkus. Initriatrice du "kukaï" de Bruxelles, qui se réunit quatre fois par an, elle a reçu plusieurs prix de poésie. A découvrir d'urgence." V.G.
Biographie
(pour agrandir le document, cliquez en haut à droite sur la flèche)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________