Viens, je t'emmène !
Un voyage poétique
en 26 lettres
Éditions Partis Pour, Mai 2023
Illustrations couleur de Justine Gury
https://www.partispour.com/boutique/livres/viens-je-temmene/
EXCELLENTE NOUVELLE 🫶🌺
Mon recueil "Viens, je t’emmène !" (Éditions Partis Pour, 2023) a été présenté sur Matin Première (RTBF -
La Radio-télévision belge de la Communauté française), dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2023.
Merci pour cette mise en lumière ! 🌺🫶
Et c’est une de mes voisines qui m’en a parlé. "J’ai entendu ton nom à la radio sur Matin Première",
m’a-t-elle dit. ☺🌞
"VIENS, JE T’EMMÈNE ! de IOSCASTA HUPPEN avec des illustrations de JUSTINE GURY (Partis Pour)
Une lecture d’ÉRIC ALLARD
Belle idée que ce voyage aux quatre coins du monde sous l’angle d’acrostiches classés par ordre alphabétique, suivant la première lettre du mot décliné en poème ! Un ouvrage écrit et composé par Iocasta Huppen avec de merveilleux dessins de Justine Gury qui fourmillent d’imagination et de couleurs.
Cet heureux livre nous dit que le but de tout voyage, c’est le langage, que chaque lieu ou objet trouve à se définir, à se chanter avec les lettres d’un alphabet ou l’autre. Que l’écriture est capitale, comme il est écrit à l’entrée Écriture. Le langage, lit-on aussi à cette entrée, est ce qui permet d’améliorer sa nature.
À Lapis-lazuli, on lit qu’à conjuguer les bleus "il y a de quoi faire tout un ciel".
À Masque, on est conduit à "multiplier ses identités" pour "s’emparer du pouvoir de l’esprit" et prolonger sans fin notre vie. Pour tenir à distance l’hydre, à Léviathan il est recommandé d’augmenter notre dose d’ego.
Célébration de la vie, de ce qui la déploie, des espoirs à entretenir, des libertés à saisir sans prêter le flanc aux oppressions, tentatives d’étouffement de notre moi.
Côté écriture, les poèmes jouent sur deux contraintes, non seulement celle relative à l’acrostiche, mais pour chaque lettre-titre, c’est un pays, une contrée du globe qui est narrée, illustrée.
D’Abeille à Zone, ce périple au pays des poèmes-mots nous entraîne donc en de nombreuses contrées de la Terre. On part de la Nouvelle-Zélande pour aboutir au Portugal, en passant par la Martinique, la Russie, la Suisse, le Japon, le Népal, l’Australie, la Turquie…
Sur le plan des illustrations, la contrainte est aussi multiple car il s’est agi pour Justine Gury de figurer la forme de la lettre de même que le ou les mots poétisé(s).
On apprend aussi beaucoup, à la faveur des notes de bas de pages, sur des lieux-dits ou l’étymologie de certains mots.
Il ressort de l’ensemble une attention au monde et à l’histoire, à la vie qui ne peut être contrainte, réfrénée pour qu’elle puisse se déployer dans des espaces de liberté.
Ainsi, "aucun arbre de la plage Bellevue [au Danemark] / N’a réussi à garder / Toute une vie un cerf-volant", lit-on à l’entrée Cerf-volant. Si la narratrice de Chenille, en sauve une "bien belle" du chemin, elle la "laisse tranquille sur une feuille" pour lui permettre de "poursuivre sa vie".
Si le filet mesure le large en poissons, il les « prive de liberté », la hache, elle, donne des coups aux arbres "habitués à [les] recevoir".
Á Huppe, l’autrice relève spirituellement, qu’il manque une lettre pour que son nom de famille apparaisse. À Iasi, la ville de son enfance, Iocasta Huppen observe "un tilleul plusieurs fois centenaire" qui est aussi l’ "arbre du poète national roumain, Mihai Eminescu".
Un livre riche de 216 acrostiches et 26 dessins au service d’un projet éditorial ambitieux qui ravira les adultes autant que les grands enfants !
Un livre à offrir, certainement.
TROIS ACROSTICHES extrait du livre
If
If et houx étaient de
Fort bons amis
.
Métamorphose
M’as-tu entendue ? M’as-tu aperçue ?
Eloge au nouveau jour je faisais.,
Tue-tête à ta fenêtre je chantais.
Avant-hier dans le parc, je
Mendigotais du pain.
Oh, homme à la vie fade,
Regarderas-tu un jour
Pour voir vraiment ?
Homme à la vie ennuyeuse,
Oh, comme je te plains !
Si tu savais comme
Elle est belle ma vie d’oiseau.
.
Nombril
Notre positivité réside là,
Oh, tellement proche !
Monde tendre du ventre,
Berceau des émotions,
Réceptacle des tendresses.
Il y a là un deuxième soi,
Libre et timide à la fois.
Iocasta HUPPEN, Viens, je t’emmène !, illustrations de Justine GURY, Ed. Partis pour, 2023, 125 p., 25 €."
Blog littéraire "Les belles phrases" - Eric Allard
___________________________________________________________________________________________________________________________
"J'ai acheté le livre - viens je t'emmène au poétique bazar ! C'est bien vous ?"
(Satoru Toma)
___________________________________________________________________________________________________________________________
"J’ai découvert avec attention et curiosité ton dernier livre (…).
Jaime beaucoup."
(Marie Litra)
___________________________________________________________________________________________________________________________
Critiques Libres.com
"La note :
Voyage poétique dans l'alphabet
Après avoir édité, chez le même éditeur, un superbe recueil, "Maison d’été", illustré par la même artiste, Iocasta publie un nouveau recueil de poésie, toujours chez le même éditeur et toujours avec la même illustratrice. Il se présente commun abécédaire comportant bien évidemment les vingt-six lettres de notre alphabet dessinées comme des enluminures des temps modernes par Justine. Chaque lettre est représentée par un dessin qui évoque aussi autre chose : un objet, un animal, un paysage, un personnage, … Ainsi la lettre "J" est représentée sous la forme d’une route bordée de platane, le "P", par un demi-parapluie abritant un frais herbage, le "S" par un joli ru en forme d’anguille et ainsi de suite pour chacune des lettres.
Ce recueil est comme son titre l’indique, une invitation au voyage, à chacune des lettres est associée une dizaine de poèmes de quelques lignes, (environ six à douze) et quelques dessins aux couleurs chatoyantes de l’illustratrice. Chaque lettre est dédiée à un lieu particulier, le "A" rime avec Auckland, la ville réputée pour sa pollution.
"… / La rudesse et la douceur réunies / Avec le cœur lourd je vous dirais, habitants d‘Auckland, / Ne polluez plus cette terre sacrée ! / Danses et chants doivent encore s’entendre d’une île à l’autre".
Le "B" avec Bellac, là où Iocasta aime passer ses vacances.
"Bien contente de te retrouver ! / Encore un été avec toi, chère contrée / ".
Le "C" avec Copenhague et sa Petite Sirène.
"… / Grand nombre d’espaces verts puis, / Une légende, celle de l’île créée par la déesse Gefion / Et pour finir, qui d’autre que la Petite Sirène ?".
Ce voyage poétique comporte des poèmes dédiés à chaque ville associée à son initiale ou concernant l’environnement dans lequel vit la cité en question. Comme souvent chez Iocasta, les sujets abordés sont légers, heureux, frais, iréniques, et, si nécessaire quand les thèmes évoqués sont plus douloureux, pleins de résilience et d’acceptation. Ces impressions se retrouvent dans son langage qui transporte le lecteur non seulement sur le globe mais aussi dans un monde plein de sérénité, d’espoir et de joie de vivre.
Les contraintes alphabétiques et géographiques ne sont pas les seules que Iocasta se soient imposées, comme une oulipienne chevronnée, elle a choisi aussi de construire avec chacun des vers de ses poèmes un acrostiche. Par exemple, pour la lettre "F", elle a choisi le mot "Fumée" écrit avec cet acrostiche :
"Fabuleux, / Unique, / Magnifique, / Epoustouflant, / Enlumineur été dans la baie du volcan" (Pour des raisons rédactionnelles, j’ai choisi pour exemple l’un des plus courts poèmes, en principe les autres sont un peu plus longs, construits avec des vers eux aussi plus longs).
Ce recueil tout en couleur comporte évidemment des poèmes et de superbes illustrations, c’est aussi un gisement de mots rares et de références mythologiques. Une pléthore de notes, en bas de chaque page, complète le texte, un magnifique bouquet de couleur et de fraîcheur en même temps qu’un exercice littéraire de haute volée.
Et pour compléter ce superbe recueil, l’éditeur et l’auteur ont choisi d’insérer dans l’ouvrage une admirable affiche représentant toutes les lettres figurant dans cet abécédaire."
(Denis Billamboz,
et aussi sur:
http://mesimpressionsdelecture.unblog.fr/2023/08/30/viens-je-temmene-iocasta-huppen/?fbclid=IwAR0vxya_MFAu3oVBe9-_CShhvbPTSi463dafmK9YinwTWTf2qAP-Q6_CjX8 )
___________________________________________________________________________________________________________________________
"L’acrostiche, un voyage inattendu…
IocastaHUPPEN,Viens, je t’emmène,illustrations de Justine Gury, Partis pour, 2023, 125 p.,25 €,
ISBN: 978-2-931209-04-2
Iocasta Huppen, autrice de haïkus (huit recueils à ce jour), aime à s’imposer la contrainte formelle pour déployer le poème. Ici, elle se donne pour consigne de composer des acrostiches à partir des 26 lettres de l’alphabet.
De Abeille à Zone, elle décline en vers libres les évocations d’objets, de lieux, d’insectes, d’animaux.
L’exercice, périlleux s’il en est, est mené avec agilité et grâce. Lorsque le recours à des mots rares ou savants s’impose, une note en bas de page, – il y en a 155 –, éclaire la lecture, faisant de cet ouvrage une mini-encyclopédie, un guide de voyages, un lexique illustré. Nous en savons davantage sur l’Aigle de Haast, la Nouvelle-Zélande (souvent évoquée), Copenhague, New Delhi…
On connaît la contrainte: l’acrostiche oblige à débuter chaque vers par une initiale. La lecture verticale des initiales doit reconstituer le mot que l’acrostiche évoque. En s’imposant certains termes, originaux ou rares, – "Paulownia" par exemple –, l’autrice stimule sa propre créativité mais pique davantage la curiosité (maligne) de la lectrice et du lecteur.
Les entrées se déclinent sous forme de narrations courtes (Kanji: Kiyomi / Ajusta ses doigts sur le pinceau. / Non, les flocons ne la distrairont pas. / J’y tiens à ma première calligraphie, dit-elle, / Il y aura tant d’autres jours de neige), d’évocations poétiques, de proverbes, d’aphorismes, de prières et même de séquences liées à l’actualité (Uman: Une ville bâtie par les Polonais et les Lituaniens. / Marche des pèlerins juifs, chaque année. /Avec la Russie, rien n’est simple côté territoires, / Nous le rappelle en 2022 Uman, carrefour des routes des réfugiés.)
Accompagnant ces exercices de style, les illustrations deJustine Guryajoutent une dimension poétique lumineuse et allègre aux textes de Huppen. Les aquarelles, mises en page dans un format adapté aux envolées et à l’humour souriant de l’artiste, et imprimées sur un papier au grammage idéal, éclairent les textes en accentuant souvent leur portée métaphorique.
Iocasta Huppen n’oublie pas ses origines roumaines. À à la lettre "I", elle y évoque en deux entrées, Iasi et Iasi bis, la ville natale du poète Mihai Eminescu: "Il y a là avant tout, la ville de mon enfance" écrit Huppen, en regard d’une des aquarelles les plus touchantes de Justine Gury, représentant un assemblage de valises réunies par une broderie évoquant l’église des Trois Hiérarques."
(Jean Jauniaux pour Le Carnet et les Instants)
Le livre du jour : "Viens, je t'emmène" de Iocasta Huppen (Partis Pour Editions)
publié sur la page FB Le Carnet et les Instants, le 31 juillet 2023
_____________________________________________________________________________________________________________________________
On parle de "Viens, je t'emmène !" dans le n°24 (semaine 15 juin 2023) du magazine Femmes d'Aujourd'hui (magazine féminin hebdomadaire belge de langue française).
Très heureuse de partager la rubrique Livres (Littératures "singulières") avec cinq autres recueils !
Grand merci à M Michel Dufranne !!
_______________________________________________________________________________________________________________________________
"Bonjour Iocasta,
Incapable de me déplacer pendant plusieurs mois à cause d' une fracture du genou, j'ai eu le plaisir de recevoir la visite de Nadine. Plaisir doublé car elle m'a apporté ton dernier recueil de superbes poèmes, joliment illustré et dédicacé ! Un tout grand merci."
(Isabelle Barthélemy)
______________________________________________________________________________________________________________________________
"« Viens, je t’emmène : un voyage poétique en 26 lettres » est un abécédaire autour du voyage décliné sous la forme d’acrostiches et d’illustrations poétiques.
Je vais vous faire une confidence : j’apprécie d’autant plus une lecture qu’elle m’a été conseillée. Je suis toujours touchée quand on me dit « Tiens, je pense que ce livre pourrait te plaire« . Pour ce recueil poétique, je dois sa découverte à une blogueuse, Tiphanya que je suis depuis plusieurs années en ligne et avec qui j’échange de temps en temps… sans jamais s’être vues « en vrai ».
Bref, Tiphanya a vu juste, et c’est à mon tour de vous parler de « Viens, je t’emmène !» (…)"
(Sandrine Damie pour Un livre dans ma valise)
Pour lire l'avis de lecture en entier, voici le lien:
_______________________________________________________________________________________________________________________________
"J'ai reçu le livre aujourd'hui : Que du bonheur.
Philippe Poisson soutient sans modération notre amie Iocasta Huppen et Partis Pour éditions. Nous partageons sur notre page Culture et justice:
https://portrait-culture-justice.com/2023/05/viens-je-t-emmene-de-iocasta-huppen.html
(Philippe Poisson)
"Nous recevrons bientôt votre livre et j’espère que nous en vendrons beaucoup !
Au plaisir d’en parler ensemble si vous passez à la libraire."
(Marianne Petre de la librairie Filigranes Arts, 1040 Bruxelles)
(NB : Le livre est présent à la librairie depuis le 8 juin 2023)
"Merci beaucoup Iocasta, le livre est arrivé et il est très beau, comme sait si bien en réaliser Partis Pour.
Toutes les félicitations à tous les collaborateurs de cette publication. (…)"
(Tito Dupret)
_____________________________________________________________________________________________________________________________
"Merci beaucoup Iocasta pour votre ouvrage : quelle belle édition et très belle harmonie entre vos textes et les dessins de Justine Gury.
Amicalement, Pierre"
(Pierre Gondran dit Remoux)
_____________________________________________________________________________________________________________________________
"Bonjour Iocasta,
J’ai bien reçu votre livre et quel plaisir de le découvrir.
J’avais tant aimé "Maison d’été".
Je retrouve dans ce nouveau recueil votre voix si singulière."
Lamis Abdelli
______________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Grand merci à Martine Brugière pour cette évocation de sa participation au jeu-concours organisé le 12 mars 2023 sur ma page FB au sujet de la ville de Dinant. (Ce jeu-concours avait pour but de gagner un exemplaire de "Viens, je t'emmène !")
Encore Bravo à vous, Martine !
_____________________________________________________________________________________________________________________________
"Bonsoir Iocasta,
Je l'ai bien reçu et j'en commence la lecture, tout est ravissant. (...)
Ma curiosité - peut-être un vilain défaut - a en tout cas été récompensée lorsque j'ai relevé le défi de votre jeu-concours. Me voilà en possession d'un très joli cadeau que j'apprécie beaucoup. Merci mille fois.
Amicalement."
(Martine Brugière)
______________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________
"J'ai reçu ton Voyage poétique en 26 lettres par la poste, aujourd'hui. Quelle belle surprise ! Merci beaucoup. Je l'ai feuilleté.
Comme toujours j'y ai trouvé de la beauté, de l'amour, de la bienveillance, bref des mots qui font du bien. Aussi, j'aime les illustrations. Bravo !
Bonne continuation !
Bises."
Brigitte Huppen
"Coucou Iocasta
Je viens de le recevoir. Je vous remercie.
Il est vraiment bien présenté et illustré…
Je vais pouvoir commencer ma lecture.
Merci ma chère Iocasta..."
Véronique Rouquette
"Merveilleux bouquin ma Belle Amie. Merci."
Daniel Mercier
_______________________________________________________________________________________________________________________________
"Mes félicitations et encore d'avantage de réussites et de succès !!" (Neffati Ali)
"Bravissima Ottimo autore e poeta" (Zhbir Layad)
"Succès !" (Lorenzo Cecchi)
"Succès à ton livre ! J'ai hâte de le lire." (Valérie Le Goff)
"Félicitations ! Je piaffe de lire votre ouvrage !" (Aziz Kenbib)
"Toutes mes félicitations Iocasta. Un magnifique univers poétique que j'aimerais découvrir... Je le commande avec plaisir et une dédicace. Merci beaucoup." (Véronique Rouquette)
"Belle complicité. Je vous retrouve... Votre univers se partage..." (Dominique Penez)
"Bravo !" (Lisette Déjean, Mitsuo Kawamata, Elisabeth Lafont, Monique Smans)
"Well done, Very Congratulations!" (Abu Tharr Aljuboori)
"Felicitàri ! Sunt neràbdàtoare sà-mi completez colectia !!" (Cristina Manea)
"Super !" (Denise Therriault-Ruest)
"Bonne chance pour le nouveau né, Iocasta." (Jean Antonini)
"Félicitations et succès." (Philippe Brahy)
"Il a l'air alléchant, ton livre. Ravie pour toi !" (Gabriela Mocànasu)
"Bravo pour cette publication !" (Pierre DesRochers)
"Félicitations Io pour ce nouveau livre! Cool la thématique des acrostiches, ils sont très beaux et tu as dû bien t'amuser. Et on reconnait bien le style de Justine Gury pour les superbes illustrations. Toute belle vie à ''Viens, je t'emmène'' et à toi bien sûr. Gros bisous ma belle amie." (Véronique Champoux) "Bravo ma chère Io pour ta passion, ton originalité et ta superbe plume. Je te souhaite un super bel été en famille, bisous." (Véronique Champoux)
"(...) Je le commande aujourd'hui." (Anne Dealbert)
"Très beau ! J'adore !!!! Je vais probablement me l'offrir." (Christelle Chenet)
"On va distribuer sur nos blogs, Iocasta." (Philippe Poisson)
"Magnifique Iocasta. Ce sera avec plaisir que je me le procurerai." (Anne-Marie Couepel)
"Extra, Iocasta !" (Anne Berthier)
"Superbe, je vais l'acheter. Bravo !!" (Valérie Carro)
"Sincere felicitàri !" (Letitzia Iubu)
"Bravo et félicitations Iocasta... !!" (Guy Servais)
"Fameux" (Liette Janelle)
"Bravo et plein succès..." (Billy Nzalampangi Ngituka)
"Splendide, merveilleux... Toutes mes félicitations." (Françoise Bortolozzi)
"Tu peux être fière. Moi aussi. Love!" (Annette Marguerite)
"Ça m'intéresse. J'aime ce que j'ai lu." (Claire Du Sablon)
"Chacun de tes livres est un renouvellement. Chapeau bas, madame. Je t'embrasse très fort." (Marie Derley)
"Belle nouvelle que ce nouveau recueil !" (Jean-Louis Chartrain)
"C'est magnifique. Félicitations." (Cristiane Ourliac)
"Wow, coucou Iocasta, félicitation pour ce livre! Super, on peut se voir et tu pourrais signer le livre pour moi :-)
A bientot!" (Olga Cervinkova)
"Salut Iocasta, Je suis toujours attentif à ton travail que je trouve riche et divertissant tout en restant subtil et léger dans sa forme." (Thierry Vilain)
"Bonjour! Je suis si contente d'avoir de tes nouvelles (...) et puis bravo ! Les visuel que tu m'as envoyé sont magnifiques et très printaniers ! J'ai particulièrement aimé Louve et Avion. Gros bisous du sud de la France (Françoise Frauca)
"Bravo ! Beau travail ! J'annonce dans les actualités du n° de Lichen de mai (que je mets en ligne ce soir-même). Bien cordialement." (M. Elisée Bec pour la Revue Lichen)